Lycée Lisbonne
FIG. 1
Lycée Lisbonne 2016

Lycée Padre Antonio Vieira (1959-1963, 2008-2009), Lisbonne

Le lycée Padre Antonio Vieira est une école du quartier d’Alvalade planifié par la municipalité de Lisbonne dans les années 1940, au nord de la ville, et dont la réalisation fut confiée à de nombreux architectes, dont des représentants du mouvement moderne. Pour le lycée Padre Antonio Vieira, l’architecte Ruy Jervis d’Athouguia (1917-2006) conçut un bâtiment très horizontal et avec une palette de matériaux restreinte : béton pour la structure et les cages d’escalier, brique de façade, châssis d’acier et menuiserie intérieure en bois. De part et d’autre du hall d’entrée, précédé d’un cours d’accueil, le plan distribue les trois étages de classe et les bureaux de l’administration, que complète un gymnase. La circulation verticale principale est assurée par une grande rampe qui descend jusqu’à la cour de récréation, située en contrebas, au-delà des pilotis de l’aile des classes.

Récemment, dans le cadre d’un programme de rénovation des écoles, l’architecte Teresa Nunes da Ponte réhabilita le lycée. Ses principaux enjeux furent la restauration du béton, la consolidation sismique du bâtiment et sa mise aux normes. La réparation du béton fut réalisée de manière artisanale; ponctuellement les armatures furent dénudées et la surface réparée de manière à retrouver l’apparence du béton brut de décoffrage. Très détériorés, les brise-soleil horizontaux furent remplacés par de nouveaux, préfabriqués, tout comme la poutre qui soulignent l’entrée. Des contreventements en acier furent insérés à la hauteur de certains murs et laissés apparents, si ce n’est dans le hall d’entrée. La ventilation naturelle transversale au moyen d’impostes ouvrantes dans les murs des couloirs dut être abandonnée pour des raisons de sécurité incendie; elle fut remplacée par un conditionnement d’air dont les éléments sont discrets.

À l’extrémité de l’aile des classes, une passerelle en verre donne accès à un nouveau bâtiment doté de sa propre entrée. Ont été ajoutés des salles de classe et une grande salle qui se tranforme en auditorium, grâce à des gradins télescopiques.

L’architecte Ruy Jervis d’Athouguia est l’un des concepteurs de la Fondation Calouste-Gulbekian, avec Pedro Cid et Alberto Pessoa, et de plusieurs ensembles résidentiels du quartier Alvalade visités au cours du voyage.

 

Le lycée Padre Antonio Vieira est une école du quartier d’Alvalade planifié par la municipalité de Lisbonne dans les années 1940, au nord de la ville, et dont la réalisation …

FIG.2
L’architecte Ruy Jervis d’Athouguia est l’un des concepteurs de la Fondation Calouste-Gulbekian, avec Pedro Cid et Alberto Pessoa, et de plusieurs ensembles résidentiels du quartier Alvalade visités au cours du voyage.

pour aller plus loin

articles