La valeur patrimoniale du métro de Montréal reconnue
Dans Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, nous soulignons: «Le métro est la face cachée du patrimoine urbain de Montréal. Cette infrastructure unique rivalise avec les réseaux métropolitains des grandes villes du monde: Paris, Londres, Moscou… vu la modernité de son architecture diversifiée et sa technologie de roulement». Depuis leur inauguration en 1966, les vingt premières stations des lignes orange et verte ont été multipliées au fil des chantiers de prolongement, le réseau qui s’étend aujourd’hui de Longueil à Laval, en totalisant 68. Deux guides publiés sur Montréal permettent aux voyageurs curieux de découvrir cette architecture souterraine exceptionnelle et les oeuvres d’art qui s’y intègrent, tout comme plusieurs sites Web.
La valeur patrimoniale de cet ensemble est petit à petit reconnue depuis que Docomomo Québec et Héritage Montréal dénoncèrent fin 1990, des travaux de rénovation des stations les plus anciennes menés sans grande considération pour l’existant, quel que soit sa valeur artistique. En une trentaine d’années, les priorités de la société qui gère cette infrastructure urbaine vitale avaient bien changé : la rentabilité et la sécurité avaient totalement surpassé la dimension culturelle, alors que le financement de son fonctionnement était devenu un problème. Les revêtements de céramique défectueux étaient réparés sans souci d’harmonisation, voire remplacés par des éléments beaucoup moins sophistiqués, comme aux murs de la station Place-des-Arts.
Cependant, depuis lors, les choses ont changé. Au milieu des années, un inventaire de la centaine d’oeuvres d’art installé dans le métro fut commandé au Centre de conservation du Québec et en 2007 un programme d’entretien et de conservation fut engagé par la Société de transport de Montréal (STM). Parmi les interventions notons la remise en lumière du vitrail «Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal» (1969) de Pierre Aboriau et Pierre Osterrah à la station de métro Berri-UQAM ou encore la restauration des insertions d’aluminium (1966) de Charles Dauedelin dans les murs de briques de Mont-Royal. En 2010, sous la présidence de Michel Labrecque, un comité Arts et Patrimoine a été formé au sein de la STM. Entretemps le métro est devenu une scène culturelle, sans pour autant que ses dimensions techniques soient négligées; il ne s’agit plus seulement de faire de ses halls et couloirs une galerie d’art édifiante, c’est-à-dire illustrant l’histoire de Montréal comme le voulait au milieu des années 1960 Robert Laplame, le premier directeur artistique de l’intégration de l’art au métro, mais de rendre le voyage agréable et de faire découvrir des créateurs et des interprètes au gré des déplacements de tout un chacun. Par ailleurs, récemment, la Division du patrimoine de la Ville de Montréal a produit un énoncé d’intérêt patrimonial de l’ensemble du réseau selon la méthode mise au point par la Direction de la culture et du patrimoine en 2012, un document déposé auprès du Comité exécutif de la Ville le 4 décembre dernier. FVL-11-12-2013
Pour en savoir plus…
«A propos. Découvrez la STM et son histoire. L’art dans le métro : les restaurations», STM, en ligne.
Direction de la culture et du patrimoine, «L’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu. Guide d’application du processus d’évaluation menant à la formulation d’un énoncé d’intérêt patrimonial. Notions, principes et boîtes à outils», février 2012, Ville de Montréal, Patrimoine urbain, en ligne.
«L’art dans le métro», STM, en ligne.
Martins-Manteiga, John, Métro: Design in Motion/Métro : le design en mouvement, Toronto, Dominion Modern, 2011, 443 pages, ill.
McLauchlin, Matthew, Le métro de Montréal/Montréal by Metro, en ligne.
Montréal en métro, Montréal, Guides de voyage Ulysses, 2007, 480 pages, ill.
Vanlaethem, France et Sophie Mankowski, dir., Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel dans les Laurentides / Discovering Modern Montréal and the Estérel Resort in Québec, Bruxelles, CIVA, Montréal, Docomomo Québec, 2007, p. 118-135.
Vanlaethem, France, Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, Québec, Les Publications du Québec, 2012, p. 48-51.
Ville de Montréal, «Le métro de Montréal. Énoncé de l’intérêt patrimonial», en ligne.
Dans Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec, nous soulignons: «Le métro est la face cachée du patrimoine urbain de Montréal. Cette infrastructure unique rivalise avec les réseaux métropolitains …