Oro façade

Immeuble résidentiel Ouro (1948-1952), Porto

Oro façade

L’immeuble Ouro à Porto est une unité d’habitation entre mitoyen dessinée par les architectes Mario Bonito (1921-1976) et Rui Pimentel (1924-2005) diplômés de l’École des beaux-arts de Porto au milieu des années 1940 et membre d’ODAM (Organização dos Arquitectos Modernos) pour le premier, des CIAM pour le second. Ses six étages résidentiels s’élèvent sur un basilaire commercial qui s’avance jusqu’à l’alignement et comprenait un garage, un vaste espace qui occupe le milieu de l’ilot. À l’arrière, les appartements sont desservis par des coursives qui donnent sur deux cages d’escalier encadrant le bâtiment. Dans le projet initial, la grande terrasse du premier étage desservait des services collectifs, finalement remplacés par de petits appartements. Intéressante est la façade structurée par l’ossature en béton et rythmée par la diversité du traitement en brique ou béton des balcons et des claustras des cuisines; intéressantes sont les cages d’escalier largement vitrées et leurs larges portes d’entrée.

Oro porte extérieure Oro porte intérieur  Oro escalier 2 Oro-escalier

Dans le cadre du voyage d’études de l’UQAM, nous avons eu la chance de visiter un appartement, un jeune architecte nous ayant ouvert sa porte! Plan compact et lumineux. Il occupe deux travées et demie, une occupée par deux chambres en profondeur, une par le séjour et une autre chambre et la salle de bain à l’arrière.

Oro coursive Oro balcon

FVL, 2016-09-05

L’immeuble Ouro à Porto est une unité d’habitation entre mitoyen dessinée par les architectes Mario Bonito (1921-1976) et Rui Pimentel (1924-2005) diplômés de l’École des beaux-arts de Porto au milieu …

pour aller plus loin

articles