01.p1000208

Chapelle d’Otaniemi, Espoo, Finlande, 1972

01.p1000208

 Qui visite le campus de l’Université technologique d’Otaniemi dessiné par Alvar Aalto ne peut manquer de voir la chapelle construite à l’initiative des étudiants. Se cachant dans les bois de la presqu’île qui a été développée à des fins académiques à la périphérie d’Helsinki, elle apparaît au bout d’un chemin secondaire, à l’arrière d’une palissade de bois ajourée qui forme un parvis partiellement enclos. Cette pièce extérieure enserrée par deux murs de brique et ponctuée par le clocher, autre construction rustique, marque un premier temps dans la découverte du lieu de culte. Un hall au plafond bas et à l’allure domestique précède la nef, tout s’ouvrant latéralement sur une salle communautaire. En découvrant le sanctuaire, l’étonnement est total : une pièce abritée sous un grand toit en pente qui descend vers l’autel et s’ouvre largement sur la forêt, un environnement chaud de brique et de bois en contact direct avec la nature conservée sauvage à cet endroit. Dans ce lieu de culte dépouillé de toute image et meublé avec parcimonie, le retable est dématérialisé, la croix est implantée à l’extérieur.

La chapelle est l’oeuvre des architectes Heikki et Kaija Siren. Elle fut achevée en 1957. Mais le bâtiment que l’on visite aujourd’hui n’est pas «authentique», si l’on s’en tient à une définition stricte de cette qualité. En effet, en 1976, elle fut détruite par un incendie, mais immédiatement reconstruite selon les plans d’origine. Depuis 1972, elle est la propriété de la paroisse d’Espoo. Un office est célébré à la chapelle le dimanche et elle se prête particulièrement bien aux célébrations de baptême et de mariage vu sa taille et la présence de la salle communautaire. FVL 12-12-2012

Otaniemi Kappeli, Jämeräntaival 8 A, 02150 Espoo, Suomi-Finlande T. +358 50 520 0881

Pour en savoir plus…

Dépliant en français sur la chapelle offert sur place.

 Qui visite le campus de l’Université technologique d’Otaniemi dessiné par Alvar Aalto ne peut manquer de voir la chapelle construite à l’initiative des étudiants. Se cachant dans les bois de …

pour aller plus loin

articles