Ensemble résidentiel Estacas (1949-1955), Lisbonne
En 1948, eut lieu au Portugal un premier congrès des architectes qui constitue un tournant dans l’architecture portugaise. Cet événement fut l’occasion de critiquer la politique logement régime Salazar et de mettre de l’avant les principes de la Charte d’Athènes. Ceux-ci orientent le projet de l’ensemble résidentiel Estacas situé dans le quartier Alvalade planifié par la municipalité de Lisbonne au milieu des années 1940, selon une approche traditionnelle (grands immeubles d’appartement à front de rue et maisons individuelles jumelles ou isolées). Jeunes trentenaires, les architectes d’Athouguia et Sanches subvertirent le plan d’urbanisme en proposant une série de barres sur pilotis.
Il est décevant d’observer les modifications faites par les propriétaires, sans concertation d’ensemble. Ici, comme dans les autres immeubles d’appartements, la plupart ferment le balcon, peignent le claustra de terre cuite en blanc, changent les châssis,…. De plus, le jardin qui s’étend sous les pilotis est laissé sans entretien.
FVL, 2016-09-02
En 1948, eut lieu au Portugal un premier congrès des architectes qui constitue un tournant dans l’architecture portugaise. Cet événement fut l’occasion de critiquer la politique logement régime Salazar et …