Capsule no 2. Projet de création de l’Espace bleu des Laurentides
Cette capsule résume le projet mené par Philippe Lupien en collaboration avec d’autres acteurs locaux pour la création d’un Espace bleu des Laurentides. Les intentions étaient de donner un nouvel usage à l’Éperon du centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, soit la partie avant cintrée de l’édifice qui était alors classée par le MCCQ. Ce projet était en cours au moment de la démolition de l’édifice en mai 2022. M. Lupien revient aussi sur quelques éléments historiques liés au site, afin de rendre compte de l’importance historique du lieu et d’aider aux réflexions lors de la journée du 17 septembre 2022.
Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée à la fin de la capsule. Il faut remplacer la mention des Attikameks par celle des Wescarinis, tous deux des sous-groupes de la nation algonquine. La région a été occupée par les Wescarinis puis par les Mohawks.
Philippe Lupien est architecte et architecte paysagiste. Il est professeur à l’École de design de l’UQAM et agit à titre de rédacteur en chef de la revue ARQ Architecture et design depuis 2015.
Les intentions étaient de donner un nouvel usage à l’Éperon du centre commercial du Domaine-de-l’Estérel, soit la partie avant cintrée de l’édifice qui était alors classée par le MCCQ. Ce projet était en cours au moment de la démolition de l’édifice en mai 2022.
pour aller plus loin
Lien vers le PDF du visuel de la présentation: Présentation Estérel_Action patrimoine
L'Estérel: quelles leçons ?, Action patrimoine, 17 septembre 2022.