L’église Notre-Dame de Fatima menacée de démolition
Une oeuvre majeure de l’architecture québécoise des années 1960 est menacée de démolition à court terme. L’église Notre-Dame-de-Fatima de Jonquière, des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté, est à la merci d’une décision du conseil municipal de la Ville de Saguenay et de son maire Jean Tremblay autorisant la démolition de la structure moderne, à la demande du propriétaire.
Selon Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’édifice pourrait bien être démoli d’ici au 1er mars 2014, pour faire place à des condos. L’ancien lieu de culte a été désacralisé en 2006 et fait l’objet depuis d’un règlement municipal de protection et de mise en valeur. L’église avait d’abord été achetée par une corporation autochtone qui voulait en faire un lieu de spiritualité. Ce projet a avorté et l’actuel propriétaire s’en est alors porté acquéreur pour le transformer en édifices à condos. Mais ce projet a aussi avorté devant les coûts élevés d’une telle entreprise.
L’édifice est pratiquement abandonné depuis 2006 et non chauffé l’hiver. Selon Le Quotidien, les lieux sont envahis par l’humidité, les murs se détériorent à l’intérieur et à l’extérieur, il y a des trous de carottage dans la parois et les vitraux ont commencé à s’effondrer. Le presbytère, qui fait partie intégrante du site patrimoniale et qui est aussi l’œuvre des architectes Desgagné et Côté, a été transformé en logements.
Le bâtiment a été conçu davantage comme «une œuvre artistique» et est mal adapté au «climat canadien», a déclaré son propriétaire actuel, le promoteur immobilier Bernard Larouche.
Selon Le Quotidien, la Ville de Saguenay cherche actuellement à obtenir une subvention du ministère de la Culture et des Communications pour restaurer l’église.
On peut lire dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, que «le site du patrimoine de l’Église-de-Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble religieux de tradition catholique comprenant une église et un presbytère. Érigés en 1962 et 1963, les deux bâtiments sont accolés. L’église est une construction moderne en béton recouvert de crépi blanc, qui évoque la forme d’un tipi. De plan centré, elle est composée de deux demi-cônes décalés l’un par rapport à l’autre. Un des volumes se prolonge en une flèche terminée par une croix. L’édifice ne comporte aucune fenêtre, mis à part deux larges bandeaux de verre verticaux occupant le vide créé par le décalage des deux formes. Le presbytère comprend deux volumes rectangulaires de deux étages en béton, formant un plan en « T » et coiffés de toits plats. Il encadre l’église au sud et à l’est. Le site est implanté sur un terrain paysager, légèrement en retrait de la voie publique, dans l’arrondissement municipal de Jonquière de la ville de Saguenay.»
L’église Notre-Dame de Fatima, fait partie de l’«architecture blanche» qui a caractérisé la construction de lieux de culte modernes innovants au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les années 1950 et 1960. MD 07-11-2012
Pour aller plus loin…
Denis Villeneuve, «Condamnée à la démolition», Le Quotidien, 7 novembre 2012.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec, <http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/> (consulté le 7 novembre 2012)
Luc Noppen et Lucie K. Morisset, Jonquière, mémoire et lieux, Jonquière, Ville de Jonquière, 1994, p. 34-35.
Une oeuvre majeure de l’architecture québécoise des années 1960 est menacée de démolition à court terme. L’église Notre-Dame-de-Fatima de Jonquière, des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté, est à la …