Westmount Square

Une pétition pour sauver l’intégrité du Westmount Square

Westmount Square

À l’origine de Docomomo Québec, se trouve l’action entreprise fin 1988 en opposition à la rénovation du Westmount Square, le complexe multifonctionnel dessiné en 1964 par Ludwig Mies van der Rohe, l’une des plus grandes figures de l’architecture du XXe siècle, pour la zone commerciale de Westmount aux abords de la rue Greene. Elle se solda par l’arrêt du chantier et la révision du projet qui visait principalement à la réfection de l’esplanade et à la rénovation de la galerie commerciale. Vingt ans plus tard, l’intégrité du complexe est à nouveau menacée. Le principal propriétaire du Westmount Square, la société El-Ad, un membre du Tshuva Group, veut changer la vocation de la tour de bureaux afin de la transformer en condominium résidentiel. Une telle modification n’est pas sans effet sur l’architecture et l’écologie sociale du complexe.

Nous écrivions dans la revue Architecture Québec consacrée aux projets de Mies pour Montréal : le Westmount Square est «l’un des grands complexes urbains construits par Mies van der Rohe en Amérique du Nord, dont le Federal Center est le prototype (Spaeth, 1985). Sans conteste, l’originalité première de l’ensemble montréalais découle de son programme complexe, novateur et unique dans l’oeuvre de Mies, où les bureaux et la circulation privée (stationnement) sont combinés au commerce de détail et à la circulation publique (contact au métro), mais encore à l’habitation. Ce projet a été interprété comme une matérialisation unique de l’idée de la ville moderne qu’avait Mies (UIA Magazine, 1984)». Réponse au zonage municipal qui avait été révisé au début des années 1960, cette diversité fonctionnelle trouve une mise en forme architecturale subtile dans l’implantation, la volumétrie, les proportions et la modénature diversifiées des tours, ainsi que dans le traitement de leurs accès sur rue, monumentale dans le cas des bureaux, plus informelle pour les résidences.

On peut aussi s’interroger sur l’effet de cette conversion sur la vitalité de la galerie commerciale du Westmount Square, qui n’a jamais retrouvé son lustre premier, malgré sa mise en goût du jour à la fin des années 1980. La perte des occupants et visiteurs de la tour de bureaux ne va-t-elle pas encore aggraver la situation ?

Inquiet, Docomomo Québec a écrit au maire de la Ville Wesmount, Peter Trent, en septembre dernier. Sa réponse est rassurante. La Ville connait la valeur du Westmount Square, auquel elle a accordé la plus haute cote patrimoniale -«catégorie I* /exceptionnel»- qui implique une «conservation à perpétuité» des traits distinctifs. De plus, elle est peu encline à accepter la transformation des immeubles institutionnels et de bureaux de son territoire en condominium résidentiels. Après études, elle doit statuer sur cette question à la fin du mois de novembre.

Inquiets, les locataires des bureaux et commerces du Westmount square ont lancé une pétition afin de convaincre le Conseil municipal de Westmount à «geler définitivement la conversion résidentielle de la tour de bureaux du Westmount Square». FVL, 2014-11-01.

«Petioning: Make Permanent the Temporary Freeze on Conversion to the Westmount Square office Towers to a Residential Use», Change.org.

Pour en savoir plus

Freide, Eva, «Square Dealing: Changes could be afoot at the iconic Westmount Square, The Gazette, 10 octobre 2014, en ligne

«Mies van der Rohe à Montréal», ARQ-Architecture Québec, n° 71, février 1993, p. 5 à 24.

«Rénover et construire à Westmount. Introduction aux directives», Ville de Westmount, en ligne

Spaeth, David, Mies van der Rohe, New York, Rizzoli, 1985.

Vanlaethem, France, «Westmount Square. Les tribulations d’un projet», ARQ-Architecture Québec, n° 71 (1993), p. 12 à 17.

À l’origine de Docomomo Québec, se trouve l’action entreprise fin 1988 en opposition à la rénovation du Westmount Square, le complexe multifonctionnel dessiné en 1964 par Ludwig Mies van der …

pour aller plus loin

articles