Programmation 2025-26. Soirée conférence 3 (nouvelle date)
L’Art Déco versus le Mouvement moderne au Québec et ailleurs
Nous avons raté le centenaire de l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes tenue à Paris, en 1925, la conservation que Docomomo Québec avait annoncée en octobre dernier. Annulée, elle est reprogrammée pour le mercredi 4 février 2025, à 18 heures, en présence au Pavillon de design de l’UQAM et en ligne (accès dans la section «pour s’inscrire» de cette page.
Opportunément, le grand âge du modernisme n’est pas avare d’anniversaires. 2026 marque les 90 ans de la publication de Pioneers of Modern Mouvement. From Wlliam Morris to Walter Gropius par l’historien à Londres, en 1936, par l’historien de l’art d’origine allemande, Nikolaus Pevsner.
Si le souvenir de la manifestation parisienne a motivé plusieurs célébrations, dont des expositions et publications nombreuses, l’âge vénérable du livre qui a contribué à populariser la notion de mouvement moderne ne semble pas susciter d’intérêt.
Or, il est particulièrement intéressant, fructueux intellectuellement, de confronter les deux appellations, pour tenter d’échapper aux étiquettes auxquelles se réduit encore trop souvent la compréhension des arts visuels, en particulier de l’architecture et du design des objets. Nous proposons de l’explorer en ce qui a trait à l’art déco et au mouvement moderne. Venez nombreux en présence ou en ligne pour échanger, notamment à propos de l’emprise de la notion de style.
Discussion animée par la présidente de Docomomo Québec, France Vanlaethem, et notre invitée spéciale, Isabelle Gournay.
Pavillon de design, salle DE-2540
4 février 2026, 18 h