
2025-11-20 Journée d’étude sur le Cégep de Jonquière
Docomomo Québec apprécie la collaboration au-delà de l’horizon montréalais, auquel ne se résume pas la présence du patrimoine architectural moderne au Québec, tant s’en faut. Depuis bientôt un an, nous collaborons avec la direction du Cégep de Jonquière en vue d’organiser une journée d’étude afin de considérer l’intérêt patrimonial du pavillon Gérard Arguin de son campus. L’édifice est parmi les réalisations remarquables publiées dans Patrimoine de devenir : l’architecture moderne du Québec.
2025 marque le 60e anniversaire de l’inauguration de pavillon Gérard-Arguin (17-12-1965), le principal édifice du campus du Cégep de Jonquière, ainsi que le jubilé de la fondation du Collège classique de Jonquière (7-09-1955). À la suite de la fusion de celui-ci avec l’Institut de technologie d’Arvida, l’établissement issu de la volonté d’un groupe de laïcs devient en 1967, un des premiers collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) créés par l’État.
Le chantier de la construction du pavillon Gérard-Arguin dure une dizaine d’années sous la conduite des Oblats, son maître d’ouvrage, et de ses maîtres d’œuvre qui comptent parmi les plus talentueux de leur génération. En 1955, l’architecte Paul-Marie Côté (1921-1969), l’associé de Léonce Desgagné (1908-1979), trace un premier plan d’ensemble.
Au début des années 1960, l’équipe de conception s’élargit aux confrères Evan St-Gelais (1928-2012), Fernand Tremblay (1925) et Charles Tremblay (1934). L’agrandissement du Collège prend une dimension et une facture architecturale différentes. L’édifice de briques est prolongé par immense bâtiment de trois étages accueillant locaux d’enseignement, bureaux de professeurs, chapelle, salle de spectacle et cafeteria, un basilaire sur lequel s’élève une mince tour dont la vocation première était résidentielle. Particulièrement remarquable est le paysage architectural intérieur offert par son vaste hall. Le développement du site du Cégep se poursuit par la suite pour former aujourd’hui un véritable campus.
L’objectif de la journée d’étude est double :
– valoriser et faire connaître le campus du Cégep, plus spécifiquement le pavillon Gérard-Arguin, en tant qu’élément majeur du patrimoine architectural moderne de Saguenay et du Québec;
– explorer les défis à relever afin de conserver les valeurs patrimoniales de l’édifice tout en l’actualisant pour tenir compte des enjeux contemporains.
La journée d’étude se tiendra le 20 novembre 2025, au pavillon Gérard-Arguin du Cégep de Jonquière. La rencontre débutera à 8 heures 15 en présence et en ligne.
La journée d’étude sera précédée la veille d’une visite de l’édifice planifiée à 16 heures.
Le diner est offert aux inscrits.
Pour le programme de la rencontre et l’inscription, visitez
Docomomo Québec apprécie la collaboration au-delà de l’horizon montréalais, auquel ne se résume pas la présence du patrimoine architectural moderne au Québec, tant s’en faut. Depuis bientôt un an, nous …