De bonnes nouvelles en vue ?
Au moins une bonne nouvelle confirmée : lors de sa dernière séance mensuelle, le Conseil municipal de Saguenay a refusé la demande de démolition de l’église Notre-Dame-de-Fatima et confirmé son statut patrimonial, à la suite de la recommandation du Comité d’urbanisme. Voilà au moins un des trois dossiers chauds en patrimoine moderne ouvert à la fin de l’année dernière mis sur le bon chemin. Reste à trouver un usage à ce lieu de culte désaffecté depuis 2005 et bénéficiant du statut de site patrimonial depuis 2006, une tâche qui mobilisera les diverses organisations concernées. Le ministère de la Culture et des Communications s’occupent activement des deux autres : l’aréna Eric-Sharp de Saint-Lambert et le centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Dans le premier cas, la demande de classement introduite récemment par des citoyens qui ne peuvent se résoudre à la démolition d’un bâtiment encore viable et présentant une charpente de bois lamellé-collé très appréciée pour son esthétique et sa qualité acoustique, est considérée de manière prioritaire. Sur ce dossier le ministère de la Culture et des Communications travaille en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui avait donné antérieurement son aval au projet de construction neuve. La Ville quant à elle patiente dans l’attente d’un résultat annoncé comme imminent. Souhaitons que l’instruction confirme leur opinion et qu’un nouveau projet sera élaboré afin de restaurer les éléments d’intérêt patrimonial.
À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville échangent leurs points de vue afin de trouver une solution qui permet de conserver la valeur patrimoniale du centre culturel, un immeuble que la Ville veut vendre à un promoteur immobilier et dont l’intérêt historique est reconnu internationalement. Le 17 mars dernier, Docomomo Québec réitérait la demande de classement introduite en 2007, en collaboration avec Action Patrimoine et la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l’Estérel. Il envoyait une lettre au ministre de la Culture et des Communications, accompagnée des appuis reçus de la Fondation Boghossian et de la Commission des monuments et des sites de la Région Bruxelles-Capitale. Chacun de ces deux organismes a de l’expérience en la matière, le premier ayant classé plusieurs réalisations d’Antoine Courtens, le second ayant restauré la villa Empain à Bruxelles.
De leur côté, plusieurs citoyens de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, membres de la Société d’histoire ou encore outrés par le manque que transparence de la municipalité dans le dossier du centre culturel, se mobilisent pour faire savoir leur opposition au projet choisi par la Ville. Ils veulent convaincre leurs concitoyens et les autorités que ce dernier vestige d’importance du domaine de l’Estérel ne doit pas être vendu à l’entreprise privée et rénové à des fins récréotouristiques privés, mais doit être classé, restauré et rester d’usage collectif. Toute proportion gardée, ce dossier fait penser à un autre qui a marqué l’histoire du mouvement patrimonial au Québec voilà trente ans et qui a abouti au réaménagement du Vieux-Port de Montréal au profit de tous, et non pas de quelques individus seulement en construisant devant la ville des condominiums. Un tel enjeu est toujours d’actualité, comme en témoignent les consultations tenues récemment sur le plan de conservation du site patrimonial de Sillery.
Pour aller plus loin….
Frédérique Doyon, «Préservation du patrimoine à Saint-Lambert – Les citoyens veulent classe l’aréna», 20 mars 2013, en ligne http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/373623/les-citoyens-veulent-classer-l-arena.
Martin Drouin, Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2005.
Radio Canada, «Église Notre-Dame-de-Fatima : Saguenay refuse la démolition», 3 avril 2013, http://actualites.ca.msn.com/regional/saguenay-lac-saint-jean/église-notre-dame-de-fatima-saguenay-refuse-la-démolition (consulté 9 avril 2013).
Radio Canada, «Québec pourrait sauver de la démolition l’aréna de Saint-Lambert», 7 avril 2013, en ligne http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/04/07/001-retard-demolition-arena-saint-lambert.shtml (consulté 8 avril 2013).
Johanne de la Sablonnière, «Notre-Dame-de-Fatima restera dans le décor», Courrier du Saguenay, 3 avril 2013, en ligne http://www.courrierdusaguenay.com/Actualites/2013-04-03/article-3212649/Notre-Dame-de-Fatima-restera-dans-le-decor/1 (consulté le 9 avril 2013).
Denis Villeneuve, «Église Notre-Dame-de-Fatima : Saguenay refuse la démolition», Le Quotidien, 3 avril 2012.
Au moins une bonne nouvelle confirmée : lors de sa dernière séance mensuelle, le Conseil municipal de Saguenay a refusé la demande de démolition de l’église Notre-Dame-de-Fatima et confirmé son …