Sainte-Marguerite, un avis d'intention de classement

Communitycenter

Finalement, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, a signé un avis d'intention de classement pour le centre culturel de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. La mesure protège la partie avant de l'édifice, l'étron de l'ancien centre communautaire du domaine de l'Estérel et certains de ses intérieurs - la cage d'escalier et la Blue room, ainsi qu'une aire autour de l'immeuble, comme le précise le communiqué de presse publié le 19 avril.

Cette mesure donne suite aux demandes de protection réitérées faites ces derniers mois, d'une part, par la Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l'Estérel et, d'autre part, Docomomo Québec. Rappelons que ces organismes, en collaboration avec Action Patrimoine, avaient introduit une requête de classement pour le domaine de l'Estérel en 2007.

Ces derniers jours, la Société d'histoire et Docomomo Québec se sont alarmés des arbres matures coupés et du chantier ouvert sur le terrain de l'ancienne auberge qui jouxte le centre culturel, en bordure du lac Masson. HBO Construction a acquis ce terrain pour y construire des condominiums, avant de se porter acquéreur du centre culturel à la suite de l'appel de propositions lancé par la Ville en octobre 2013. Des discussions étant engagées par le ministère de la Culture et des Communications avec la Ville et HBO Construction afin de redévelopper l'immeuble dans le respect du patrimoine, ces actions portent atteinte à son environnement. À la suite de l'avis d'intention de classement, toute intervention sur le bien et ses environs immédiats doit être autorisée par la ministère.

Tous ceux qui ont à coeur la sauvegarde du centre culturel félicitent le ministre de la Culture et des Communications d'avoir signé l'avis d'intention de classement. Ils se mobilisent maintenant pour faire en sorte que l'immeuble soit restauré dans l'intérêt de tous, en conservant son usage public et communautaire. En convaincre le plus grand nombre est l'objectif de la réunion d'information de jeudi prochain, le 25 avril, à 19 heures, à l'église de Sainte-Marguerite, organisée par l'équipe Boucher en collaboration avec la Société d'histoire et Docomomo.

Pour en savoir plus....

Portail Québec, «Fil de presse», en ligne http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2013/19/c7141.html (consulté le 19 avril 2013).

Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l'Estérel, en ligne http://www.shsme.org/ (consulté le 19 avril 2013).

Équipe Boucher, https://www.facebook.com/equipe.boucher (consulté le 21 avril 2013).

.