Les publications récentes de Docomomo Québec

UQAM 50 ans

Nous voilà en «pause» collective ou plutôt en confinement forcé par la menace du COVID19. Comme nombre de témoignages le note, alors que le temps est ralenti, une des premières choses qui s’imposent, c’est mettre en ordre sa maison, ses dossiers. Nous profitons de l’occasion pour actualiser le site WEB, en commençant par mettre à jour la liste des publications de Docomomo Québec et de ses membres. 

Ces dernières années, plusieurs études ont été confiées à l’organisme : l’étude patrimoniale du campus initial de l’Université du Québec à Montréal qui fut présentée dans le cadre du 50eanniversaire de l’institution souligné au cours de l’année ayant débuté le 9 avril 2019, date de sa création juridique; l’étude patrimoniale du Parc olympique de Montréal qui a été dévoilé dans le cadre des événements qui ont souligné le 40eanniversaire des Jeux olympiques d’été de Montréal, en 2017. Cette dernière a été révisée et augmentée à la suite de l’étude sur le Quartier olympique commandée par la RIO. Celle-ci a alimenté la rédaction de deux nouveaux chapitres, l’un centré sur l’histoire du Parc Maisonneuve au sud duquel les installations furent érigées et l’autre, traitant des organisateurs des JO de Montréal. Antérieurement, ces sujets étaient abordés dans celui intitulé «Montréal, ville olympique». Ce fut aussi l’occasion d’actualiser les chapitres sur l’utilisation et la réception du Parc en notant les derniers travaux et en résumant l’accueil médiatique de l’anniversaire. Toujours, en 2019, l’étude a été traduite en anglais.

De plus, en 2018, Docomomo Québec a collaboré avec l’historienne de l’art Analays Alvarez Hernandezpour réaliser l’Étude historique de La Joute. La RIO souhaitait clarifier les événements qui ont conduit à l’installation de l’œuvre de Jean-Paul Riopelle sur le site et, ensuite, à son déménagement au centre-ville. À la différence des études antérieures, celle-ci n’est pas accessible en ligne, ni même publique, pour des raisons de coût des droits d’auteur. Faisait de plus partie du mandat la rédaction du texte du panneau d’interprétation installé près de la station de métro Pie-IX pour rappeler la présence de la fontaine.

Pour les références complètes, voire pour les liens vers les publications, consultez la page qui leur est consacrée.

FVL-2020-04-15

Pour en savoir plus...

Bourdon, Marie-Claude, «Un campus à valoriser», Actualités UQAM, le 28 octobre 2019, en ligne.

«Nouvelles : Historique, architecturale, urbaine et emblématique : quatre valeurs patrimoniales décernées au Parc olympique», Parc olympique, 29 septembre 2017, mis à jour 2019, en ligne.