Nous revoilà !

DocomomoLocal-2019-2

Nous n’avons pas actualisé le site WEB de Docomomo Québec depuis longtemps! Ceci n’est pas un indice de notre inaction, mais plutôt de celle de trouver des auteurs volontaires et du temps de rédaction. Les membres de Docomomo Québec se réunissent régulièrement et ses comités diffusion et recherche sont actifs. Le premier organise régulièrement des conférences, dont la dernière en date proposée le mercredi 27 février, portait sur le patrimoine bâti de la fameuse industrie de chaussures, la compagnie Bata. L’invité était l’historien Milan Blaban, chercheur à l’université Tomas-Bata à Zlin, qui était au Canada pour consulter les archives de l’entreprise à la bibliothèque de l’Université de Toronto. Antérieurement, le 28 novembre, Gérald McNichols Tétreault, urbaniste spécialiste du patrimoine culturel, était venu nous entretenir de l’avenir du 9e Étage du magasin Eaton, du Restaurant de l’Île-de-France classé immeuble patrimonial, mais fermé depuis le début des années 2000.

Le Comité recherche de Docomomo Québec mène plusieurs études de front, celle visant à documenter et à évaluer le campus initial de l’UQAM, formé des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin, et celle amorcée voilà trop longtemps, l'inventaire des projets du Centenaire de la Confédération canadienne, dans le cadre d’une subvention obtenue du ministère de la Culture et des Communications du Québec. La première sera publiée à l’automne, pour souligner un double anniversaire, les 50 ans de l’UQAM et les 40 ans du campus. À cela s’ajoute la préparation d’une deuxième édition de L’Étude patrimoniale du Parc olympique, actualisée et augmentée, qui sortira en mai prochain.

Par ailleurs, en collaboration avec l’agence Provencher_Roy, Docomomo Québec prépare une journée d’étude sur le patrimoine moderne et le développement durable qui aura lieu à l’UQAM, les 2 et 3 mai prochains. Soyez attentifs ! Les inscriptions seront ouvertes fin du mois.

FVL, 2019-03-12

Pour aller plus loin

Bata Information Center, en ligne http://en.tomasbata.org/. Consulté le 10 mars 2019.

Culture et Communications Québec, « Restaurant de l’Île-de-France», Répertoire du patrimoine culturel du Québec, en ligne http://patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93268&type=bien#.XIVRoq17SgQ. Consulté le 10 mars 2019.