14e Conférence international de Docomomo international

DI-Conference2016

 Du 6 au 9 septembre 2016, a lieu à Lisbonne, à la fondation Calouste Gulbenkian, la 14e conférence de Docomomo International sur le thème de la réutilisation. Ce sujet est choisi par les organisateurs, le secrétariat de Docomomo International, à la suite de la modification apportée à la constitution de l'organisation lors du dernier conseil tenu à Séoul, dans le cadre de la 13e conférence, en ajoutant l'enjeu de la réutilisation des édifices et des ensembles modernes à celui de la conservation.

Comme antérieurement, la conférence est précédée d'un atelier organisé par l'Instituto Superior Técnico (IST), du 1er au 5 septembre, auquel participe des jeunes du monde entier sous la direction de superviseurs, membres de DI. Cette fois, le sujet est la réhabilitation d'un complexe militaire assurant l'approvisionnement de l'armée portugaise, dont la construction débuta à la fin du XIXe siècle, avec celle d'une boulangerie. Desservant dans les années 1960, 20 000 soldats actifs, cet ensemble est devenu obsolète, non seulement étant donné la réduction des effectifs, mais encore étant donné que les biens sont maintenant achetés à l'extérieur.

Un groupe d'une dizaine d'étudiants de l'UQAM participe à la conférence, dans le cadre du cours voyage du DESS en architecture moderne et patrimoine. Antérieurement, du 29 août au 6 septembre, ils découvriront l'architecture moderne portugaise sous la direction des professeurs João Vieira Caldas du Département d'architecture de la Técnico (Universidade de Lisboa) et de France Vanlaethem, professeure émérite de l'UQAM.

FVL, 2016-09-02