Voyage d'études au Portugal

Fondation Lisbonne

 À l'occasion de la XIVe conférence internationale de Docomomo International qui aura lieu à Lisbonne, du 6 au 9 septembre 2016, la destination du voyage d'études 2017 du DESS en architecture moderne et patrimoine de l'UQAM est le Portugal.

Le programme du voyage qui débutera à Lisbonne le mardi 30 août (départ de Montréal, le 28, arrivée le 29, date provisoire) et se terminera le 9 septembre (dernier jour du colloque), comprendra deux volets :

- 6 jours de visites architecturales, de rencontres avec des professionnels spécialisés en conservation du moderne et des séminaires (4 jours à Lisbonne, 2 à l'extérieur, à Porto)

- la participation à la conférence de Docomomo International qui se tiendra du 6 au 9 septembre (4 jours) sur le thème de la réutilisation, à la Fondation Calouste Gulbenkian,

- une journée libre, tout comme celles de l'arrivée à Lisbonne et du départ (le 29 août, 10 septembre).

Pour l'organisation du voyage, l'UQAM bénéficie de la collaboration de Docomomo Ibérique. Nous pouvons ainsi profiter de conditions de logement peu onéreuses, à 13 Euros la nuit / 23 $CDN. La réservation de l'hébergement est prévue pour 12 nuits, du 29 août au 10 septembre.

Pour les étudiants de moins 35 ans, nous déposerons une demande de financement auprès de LOQIJ (Les offices jeunesse internationaux du Québec) à la fin de février 2016 afin de viser à réduire les coûts de transports.

Sur le modèle de précédents voyages d'études organisés par le DESS, le séjour au Portugal sera encadré par deux enseignants, un collègue de Lisbonne qui sera chargé de l'itinéraire et France Vanlaethem qui assumera les aspects pédagogiques (préparation et travaux).

La conférence a lieu dans un lieu emblématique de la modernité au Portugal, la Fondation Calouste Gulbenkian.

Inauguré en 1969, le complexe est une conception de : Ruy Jervis d’AthouguiaPedro Cid  et Alberto Pessoa, architectes, Gonçalo Ribeiro Telles and António Viana Barreto, architectes de paysage. La restauration de l'ensemble vient d'être terminée.

Budget provisoire

Estimé maximale 1 900,00 $, minimale 1150,00 $ avec une subvention des LOQIJ, non compris les frais de bouche et établi sur la base de 12 participants, non compris les enseignants. Noter que le Portugal est un pays européen beaucoup moins onéreux de la France par exemple.

Le 15 février 2016, les personnes intéressées à participer au voyage devront déposer 300,00 $ pour confirmer la réservation de l'hébergement. Le nombre de place est limité, établi à 12 inscrits minimum/maximum.

Pour information, écrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.