À propos

banner 3

Docomomo Québec est une association sans but lucratif vouée à la connaissance et à la sauvegarde de l’architecture novatrice du XXe siècle au Québec. Elle fut créée en 1990 sous le nom de Montréal moderne à la suite de l’action menée par un groupe d’architectes, professeurs et praticiens, pour la protection du Westmount Square, un complexe multifonctionnel construit par Ludwig Mies van der Rohe à la marge du centre-ville de Montréal, au milieu des années 1960. En 1993, cette association est devenue Docomomo Québec après avoir rejoint le réseau de Docomomo International, organisme non gouvernemental fondé aux Pays-Bas en 1988 en vue de documenter et de conserver l’architecture du mouvement moderne. Représentée dans plus de cinquante pays et régions du monde, Docomomo International est aujourd’hui établie au sein de la Fundació Mies van der Rohe à Barcelone. Le secrétariat de Docomomo Québec est accueilli par l’École de design de l’Université du Québec à Montréal.

Mission

  • Veiller à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine architectural moderne du Québec.
  • Promouvoir la culture architecturale produite au XXe siècle au Québec.
  • Faire connaître au public la valeur patrimoniale des réalisations architecturales du XXe siècle.
  • Faire des représentations auprès des propriétaires et des autorités pour favoriser la conservation du patrimoine architectural moderne au Québec.
  • Organiser des séminaires, des colloques et des expositions sur le thème de l’architecture moderne du Québec et d’ailleurs.
  • Préparer des publications afin de faire connaître le patrimoine architectural moderne du Québec.

L'équipe et les comités

Les membres de Docomomo Québec se réunissent régulièrement pour discuter des actions en cours ainsi que  des projets qui les mobilisent. Pour favoriser la prévention, Docomomo Québec a mis en place un Comité observatoire attentif aux menaces qui pèsent sur le patrimoine moderne au Québec et vise à sensibiliser les responsables de sa valeur culturelle remarquable. Dans ce but, les membres de Docomomo ont rédigé plusieurs mémoires et organisés des événements publics. Par ailleurs, ils diffusent la connaissance de l’architecture moderne en participant à des conférences et des colloques organisés tant au niveau local qu’international et en publiant des articles, des livres, des guides, des CD-Rom, ou encore un bulletin trimestriel.